L'histoire de la Rose comme Fleur

UNE LONGUE HISTOIRE DE 40 MILLIONS D'ANNÉES

 

Depuis les temps les plus reculés, tout au long de l'histoire de la civilisation, des gens du monde entier ont tenu la rose près de leur cœur. Le premier jardin connu a été la plantation de roses le long des routes les plus fréquentées des premiers humains nomades. Les premières roses ont fleuri il y a 35 millions d'années elles ont été découvertes en Europe et déterrées sur des anciennes tombes egyptiennes avec des couronnes de roses pétrifiées qui ornaient les têtes des défunts.

roses_histoire

Les Roses dans les périodes Antiques

 

Les Romains ont surpassé les Grecs lorsque Néron, l'empereur hédoniste du 1er siècle après JC, a déversé des tonnes de pétales de rose sur ses convives. Cléopâtre avait ses quartiers d'habitation remplis de pétales de roses afin que lorsque Marc Antony la rencontre, il se souvienne longtemps d'elle pour une telle opulence et se souvienne d'elle chaque fois qu'il sentait une rose. Son plan a fonctionné pour lui. Telle est la puissance des roses. Non seulement dans la littérature chrétienne, mais aussi dans les anciens documents religieux confucéens et bouddhistes, nous trouvons des références à la rose. Les Romains ont cultivé cette grande beauté et l'ont baptisée Rosa Gallica. Les couples nouvellement mariés étaient souvent couronnés de roses. Les femmes de la haute société romaine utilisaient des pétales un peu comme du maquillage croyant qu'elles pouvaient bannir les rides. Les pétales de rose tombaient souvent dans le vin car on pensait que l'essence de la rose empêcherait l'ivresse et que les armées victorieuses reviendraient pour être couvertes de pétales de rose par les citoyens qui envahissaient les balcons au-dessus des rues.

rose_collier_photo_pendentif_coeur

Les Roses dans l'époque Médievale 

 

Les premières peintures connues d'une rose sont en fait des fresques. Le premier exemple a été découvert en Crète vers 1600 av. La rose d'apothicaire, R. Gallica Officinalis, enregistrée pour la première fois au 13ème siècle, a été la fondation d'une grande industrie près de la ville de Provins, en France. Transformée en confiture puis en poudres et huiles, cette rose était censée guérir une multitude de maladies. Dans l'ancienne Mésopotamie, Sargon Ier, roi des Akkadiens (2684-2630 av. J.-C.) a apporté "des vignes, des figuiers et des rosiers" lors d'une expédition militaire au-delà du Tigre.

rose_tudor_fleur

La Guerre des Deux-Roses

 

La guerre a commencé lorsque les nobles de York se sont levés contre Henri VI de Lancastre qui était un dirigeant plutot faible. Edward IV, de York, a remplacé Henry comme roi. Plus tard, Henry redevint roi, mais perdit de nouveau sa couronne au profit d'Edward après la bataille de Tewkesbury en 1471. Les Yorkistes détinrent le pouvoir jusqu'à ce que Richard III perdit son trône au profit du Lancastrien Henry Tudor. Henry Tudor s'est marié à la Chambre de York. Cette union personnelle a mis fin au conflit et une nouvelle dynastie célèbre, les Tudors, a émergé. La guerre des roses était une guerre populaire en Angleterre qui a duré de 1455 à 1487. La maison d'York a adopté une rose blanche, la maison de Lancaster a décidé de prendre une rose rouge (c'est de cette histoire que c'est inspiré G.R.R Martin le créateur de Game of Throne). Le vainqueur de cette guerre, Tudor Henry VII, a fusionné sa rose lancastrienne avec la rose rouge de son épouse York et a ainsi créé la Tudor Rose, la Rose d'Angleterre.

collier_rose_tombante_noire

La Rose pendant la période Moderne

 

L'ère des roses modernes a été établie avec l'introduction de la première rose hybride de thé, "La France" par l'éleveur français Guillot en 1867. Cette variété était considérée comme unique pour un certain nombre de raisons horticoles importantes.

1) La rose de thé hybride possédait l'habitude générale d'une rose perpétuelle hybride.

2) Ses bourgeons élégants en forme de rose de thé hybride.

3) Son caractère très florifère pour une rose.

À la fin du 20e siècle, plus de 10 000 roses de thé hybrides ont été sélectionnées avec grand succès. L'introduction de «La France» a inauguré l'ère des roses modernes. L'intérêt renouvelé pour la rose de jardin est venu avec l'impératrice du 19ème siècle - Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte. Le rêve de cette femme ambitieuse était d'établir une roseraie à Malmaison contenant une collection de toutes les roses du monde.

bague_noire_rose_epines_fleur

Quelques Légendes sur les Roses

 

- Dans la mythologie grecque, Aphrodite, déesse de l'amour, aurait créé la rose issue de ses larmes et du sang de son amant Adonis. Les Romains, transformant Aphrodite en leur déesse Vénus, ont également adopté la rose: elle est devenue le symbole de l'amour et de la beauté. Cupidon, offrant une rose en essayant de soudoyer le Dieu du silence pour étouffer les escapades amoureuses de Vénus, a fait de la fleur un symbole de secret. Les plafonds de la salle à manger romaine étaient décorés de roses, rappelant aux invités de garder secret ce qui avait été dit pendant le dîner. Sous Rosa, sous la rose, jusqu'à ce jour signifie "confidentiellement".

- On pense que le rosier vivant le plus vieux du monde a 1000 ans. Aujourd'hui, il continue de fleurir sur le mur de la cathédrale d'Hildesheim en Allemagne. Dans la mythologie de la Grèce antique, lorsque Cupidon, le fils de Vénus, a été piqué par une abeille, il a accidentellement tiré des flèches dans une roseraie. On pensait que c'était la piqûre des flèches qui faisait pousser les épines des roses. Lorsque Vénus a traversé le jardin et a piqué son pied sur une épine, ce sont les gouttelettes de son sang qui ont fait rougir les roses.

- La légende raconte qu'à l'époque l'Empire romain, il y avait une jeune fille incroyablement belle nommée Rhodanthe. Sa beauté a attiré de nombreux prétendants qui l'ont poursuivie sans relâche. Épuisée par leur poursuite, Rhodanthe a été forcée de se réfugier dans le temple de son amie Diana. Malheureusement, Diana était de nature jalouse et lorsque les prétendants ont brisé les portes de son temple pour s'approcher de la bien-aimée Rhodanthe, elle est devenue furieuse. Enragée, Diana a transformé Rhodanthe en rose et ses prétendants en épines.

- Dans une légende arabe, toutes les roses étaient à l'origine blanches jusqu'à une nuit où le rossignol a rencontré une belle rose blanche et est tombé amoureux. À ce stade, les rossignols n'étaient pas connus pour leur chant mélodieux qu'ils croassaient et gazouillaient comme n'importe quel autre oiseau. Mais maintenant, l'amour du rossignol était si intense qu'il était inspiré pour chanter pour la première fois. Finalement, son amour était tel qu'il se pressa contre la fleur et les épines transperçèrent son cœur, colorant la rose rouge pour toujours.

Retrouvez tous nos produits sur les Roses sûr

www.rose-doree.com !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
01_Secure PAIEMENT SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité
02_Delivery LIVRAISON RAPIDE
Expédition et Livraison rapide
03_SAV SERVICE CLIENT À VOTRE ÉCOUTE
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait SATISFAIT OU REMBOURSÉ
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,